chargement du player...

Quelle est la différence entre un héritage et un legs?


L’héritage, c’est une part de la succession ou la totalité de la succession, tandis que le legs c’est typiquement un élément de la succession qui est donné à une personne déterminée. Ça peut être un bien, ça peut être un usufruit, ça peut être une somme d’argent par exemple. En cas d’héritage, un héritier assume les dettes, mais seulement les actifs, mais aussi les dettes de la succession. Il doit aussi participer à l’administration et au partage de la succession, surtout s’il n’y a pas d’exécuteur testamentaire.

En revanche, le légataire, lui, ne participe pas à la succession. Il peut simplement demander aux héritiers de lui remettre, de lui délivrer, le legs que le défunt lui a destiné. Le légataire n’a pas droit à l’information complète concernant la succession. Lors de l’ouverture du testament, il ne reçoit qu’un extrait de celui-ci, l’extrait dans lequel on mentionne le legs en sa faveur. En revanche les héritiers, eux, reçoivent une copie complète du testament qu’ils peuvent donc évaluer de manière entière.

Si le legs dépasse la valeur de la succession, ou la valeur disponible de la succession, les héritiers ont la possibilité de demander à ce qu’il soit réduit, jusqu’à rentrer dans la valeur disponible. Ils ne sont pas obligés, même s’ils ont accepté la succession, de payer eux-mêmes la différence.