chargement du player...

Que signifie le terme de communauté héréditaire ?


Quand une personne meut, l’ensemble de ses héritiers forment ce que l’on appelle « la communauté héréditaire ». Cela signifie qu’ils deviennent tous propriétaires en commun des biens de la succession, mais aussi qu’ils ne peuvent les administrer ou en disposer que de manière unanime.

Or il arrive que les héritiers n’arrivent pas à se mettre tous d’accord pour prendre certaines décisions, notamment des décisions urgentes et il arrive qu’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord pour désigner l’un d’entre eux pour les représenter tous. Dans un tel cas de figure, chacun des héritiers peut demander à l’autorité, généralement au tribunal, de désigner un représentant de la communauté héréditaire, qui peut être un de ses membres ou un tiers, qui aura l’autorité de prendre les décisions nécessaires pour l’ensemble de la communauté héréditaire.

Il faut savoir encore que la communauté héréditaire n’est pas éternelle et que chacun de ses membres, chaque héritier, à le droit en tout temps de demander le partage de la succession.