chargement du player...

Quelle est la différence entre le testament holographe, et le testament public et quelle option choisir et pour quelle situation?


Le testament public ou la forme authentique, c’est celui qu’on fait chez un notaire, tandis que le testament holographe/manuscrit c’est celui qu’on fait soi-même, qu’on rédige entièrement de sa main, qu’on date et qu’on signe. Les deux testaments, les deux formes, ont la même valeur juridique. Quand on a une situation un peu compliquée, ou qu’on a des problèmes de santé ou des difficultés à écrire, par exemple, il est recommandé d’aller voir le notaire pour faire un testament public.

C’est aussi utile quand on a des doutes sur ce que l’on veut faire, si on n’est pas certain que ce que l’on souhaite est possible légalement, parce-que le droit des successions est assez complexe et parfois un petit peu contraignant. Le testament public, comme je le disais, se fait devant le notaire.

Donc on prend rendez-vous avec son notaire, on prépare peut-être sur un bout de papier ce qu’on souhaite voir figurer dans son testament, on l’explique au notaire, le notaire en prend note, il fera peut-être quelques commentaires pour dire si cela est possible dans cette forme ou dans une autre, et puis en fin des comptes il rédige le testament et il le matérialise devant témoins : c’est le testament public. Ce qu’il faut dire, c’est que la validité du testament devant notaire est identique à celle du testament manuscrit, mais néanmoins en cas de litige, les testaments passés devant notaire, en la forme authentique, résistent mieux aux attaques éventuelles.